Jeudi 9 septembre 2010, 03:21 UTC+11

Vous n’êtes pas connecté.

• Connexion
  • S’inscrire

Titelle98

Débutant

Date d’enregistrement: 14 juillet 2009

1

Mardi 14 juillet 2009, 12:08

Conférence sur les symboles de la France, de la République et de la Nouvelle-Calédonie le 15 juillet à 18H

Le cercle du Musée de la ville de Nouméa vous propose de découvrir l'histoire de la ville et de la Nouvelle-Calédonie par des soirées "conférence" dans différents lieux de la ville.
Faisant suite au 14 juillet, l'historienne Christiane TERRIER se propose de retracer le mercredi 15 juillet 2009 à 18H dans la salle d'honneur de la mairie de Nouméa, l'histoire des différents symboles de la France d'ancien régime puis d'une république soucieuse de s'implanter durablement. Il s'agira d'expliquer comment le drapeau, la devise, l'hymne, les fêtes et commémorations ainsi que les emblèmes se sont mis en place puis de rappeler les messages dont ils sont porteurs. La conférence s'achèvera sur l'évocation des signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie qui ne seront définitivement adoptés que s'ils font l'objet d'un vote favorable des 4/5e du Congrès.
RDV : mercredi 15 juillet -18 H - salle d'Honneur - Mairie de Nouméa (entrée libre).
Source : Invitation du Cercle du Musée de la ville de Nouméa.
" Le monde d'aujourd'hui a aboli les frontières, le monde d'aujourd'hui est un monde où la parole peut être infiniment plus libre si on se donne la peine d'utiliser tous les moyens à notre disposition, le monde d'aujourd'hui est un monde où la parole se multiplie, se diversifie, un monde excitant où l'Autre se trouve au bout d'un clic, au bout d'un fil, au bout d'une lettre."

caledosphere

Administrateur

Date d’enregistrement: 8 juillet 2009

Travail: webmaster

2

Mardi 14 juillet 2009, 13:14

Merci pour l'information, je vais essayer de venir sans aucun doute...

Titelle98

Débutant

3

Mercredi 15 juillet 2009, 13:52

Pas de prob ! ;) j'y serai également. Apparemment plusieurs conférences sont prévues, sur d'autres thèmes j'espère. Je passerai l'info si j'arrive à avoir les dates et horaires des prochaines rencontres.
" Le monde d'aujourd'hui a aboli les frontières, le monde d'aujourd'hui est un monde où la parole peut être infiniment plus libre si on se donne la peine d'utiliser tous les moyens à notre disposition, le monde d'aujourd'hui est un monde où la parole se multiplie, se diversifie, un monde excitant où l'Autre se trouve au bout d'un clic, au bout d'un fil, au bout d'une lettre."

Titelle98

Débutant

4

Vendredi 17 juillet 2009, 11:26

bof bof

Alors, je n'ai pas d'infos pour les prochaines conférences... :(
Celle-ci était intéressante mais peu approfondie sur les signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie...c'est le sujet qui m'interessait en fait.
A priori, 3 symboles sur les 5 qui doivent être adoptés conformément à l'Accord de Nouméa, ont été proposés par un comité de pilotage (présidé par Déwé Gorodey ) qui a travaillé pendant près de deux ans sur le sujet.

L'hymne a été joué pour la 1ère fois à l'auditorium de Nouméa le 26 juin 2009.
La devise proposée est : « Terre de paroles, terre de partage ».

Le conseil d'Etat a approuvé les 3 symboles : hymne, devise, graphisme des billets de banque le 21 octobre 2008. Il reste qu'il doivent être adoptés au Congrès.
Les réflexions sur le drapeau et le nom du pays ont été mises en surcis pour l'heure en raison des débats et des enjeux qu'ils représentent.

Pour plus d'infos =
http://www.lnc.nc/articles/article_70185_218068_70161.htm
http://www.info.lnc.nc/articles/article_…30594_70524.htm
Pour écouter l'hymne : http://www.info.lnc.nc/articles/article_…18364_70185.htm

Pour ceux qui sont intéressés, quelques pistes d'infos pour en savoir plus :
- sur les symboles de la République : le site internet du Président
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/fr…ique.57220.html
- sur les symboles de la monarchie : http://les.rois.de.france.free.fr/SYMBOLES/index-01.php

alexdenipaul

Débutant

Date d’enregistrement: 29 juillet 2010

5

Jeudi 29 juillet 2010, 22:37

08H00Accueil de la délégation calédonienne pour le culte au temple protestant de Thabor à Pirae (1h)
10H00La délégation visite la vallée de Hamuta et son marae
11H00Reconstitution d’une cérémonie religieuse polynésienne sur le marae
Start to your career with the world accredited
70-680 . For a guaranteed up to date set of questions for 83-640 . offers complete BH0-006 and
cisa.

Noter cette discussion