Saturday, September 11th 2010, 2:50am UTC+11

You are not logged in.

• Login
  • Register

RoX

Beginner

Date of registration: Jul 22nd 2010

1

Thursday, July 22nd 2010, 10:28am

Le drapeau indépendantiste, vous en pensez quoi? La polémique...

Bonjour à tous,
La question est simple, que pensez-vous de ce drapeau?
Dans le processus de décolonisation par étape, la décision de doté la Nouvelle-Calédonie de deux drapeaux, le drapeau français et le drapeau indépendantiste kanak, vous semble-t-elle adaptée?
Il apparaît évident que cette décision créer une division, on aime ou pas, j'aimerais connaître votre opinion, pourquoi vous aimez, pourquoi vous aimez pas? simple non? 8)

Ylen

Beginner

Date of registration: Jun 15th 2010

2

Thursday, July 22nd 2010, 3:35pm

salut,
vas voir sur calédosphère tu verras les billets postés ca vaut le coup.
a+

yllen :thumbsup:

RoX

Beginner

Date of registration: Jul 22nd 2010

3

Friday, July 23rd 2010, 7:20am

Ok merci, c'est vrai que ça donne un bon aperçu.

ptofabien

Unregistered

4

Friday, July 23rd 2010, 11:09pm

Drapeau Calédonien

Ce drapeau qui nous est imposé, est un drapeau dont le passé est lourd, un drapeau qui ne représente pas une tranche ethnique ou culturelle de la population, ce drapeau représente les INDÉPENDANTISTES! Il ne représente pas les mélanésiens puisqu'ils ne se reconnaissent pas tous dedans.

Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps il était question de faire une consultation sur un nouveau drapeau pour la Calédonie, une drapeau neutre, cette consultation a -t-elle eu lieu ? NON ! Rien ne nous a été demandé!

Et pourtant, il y a peu, un drapeau à été proposé, pas une tranche politique, ce drapeau était neutre ! Cette affaire a été étouffée !

Sachez que nous sommes pour un nouveau drapeau, un drapeau CALEDONIEN, mais pas pour un drapeau indépendantiste, nous souhaitons un drapeau neutre qui représente vraiment l'ensemble du peuple calédonien, ce peuple si varié, si riche culturellement ! Ce drapeau ne doit pas avoir de passé et être choisi par l'ensemble de la population calédonienne. Il ne doit pas s'agir d'une lutte entre des oppositions ethniques, culturelles, politiques, idéologiques ; il doit s'agir du destin commun...

Messieurs les élus, vous avez encore une fois prouvé que vous n'étiez pas très clairs, ni fidèle à ce qui avait initialement été envisagé sur ce sujet ! Vous avez trahi les gens qui vous ont pourtant fait accéder à votre poste et vous ont fait confiance !

Ce drapeau aura pour seul effet d'accentuer le clivage politique déjà très grand sur notre île, il y a déjà assez de tension comme ça, n'en rajoutons pas!

Quant à Mr Fillon, qui représentela France, la liberté , l'égalité, la fraternité, comment peut-il accepter que dans un territoire français, on impose au peuple un drapeau qu'il ne veut pas ? A quel moment nous a-t-on consulté ? A quel moment on nous a proposé ? A AUCUN MOMENT!
Mr Fillon, faites valoir les lois, et les règles auxquelles vous dites adhérer, refusez que ce drapeau soit imposé sans une consultation de l'ensemble du Peuple Néo Calédonien !

titeuf

Unregistered

5

Wednesday, July 28th 2010, 1:24pm

moi je suis francais et fier de l etre alors pas d ambiguite , ils peuvent mettre tous les drapeaux qu ils veulent , je continuerais a aimer ce pays

et puis meme si c est plus francais ca fait koi ? on sera des francais en pays etrangers je vois pas ou est le probleme

ya plein de francais qui vivent au vanuatu , ou dans des anciennes colonies francaises , ils sont pas malheureux.........................

eina

Unregistered

6

Friday, August 6th 2010, 4:53pm

je pense que ce drapeau représente l'homme kanak dans tous ses états les kanak ont le droit d'avoir leur propre drapeau au moins quelque chose d'identitaire qu'ils auront!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci :!: :!: :!: :)

aurelien

Beginner

Date of registration: Jun 18th 2010

7

Tuesday, August 10th 2010, 10:47am

le probleme c'est que ce drapeau ne represente pas les kanaks comme tu le dit, mais pour beaucoup le FLNKS et les evenements de 84....c'est apparement la que se pose le probleme, il on prit un "drapeau kanak" vite fait mal fait pour la venu du ministre sans demander l avis aux kanaks,le FLNKS n'est pas la presidence kanak...et quit a faire chier le monde pour un drapeau, moi qui suis caledonien, je n'ai toujours pas de drapeau pour moi...et sachant se que certains kanaks se permettent en territoire francais j'ose meme pas imaginer en territoire kanak ce que cava donner....et ca, je le pense, beaucoup sen rendent compte

tipee

Unregistered

8

Thursday, August 12th 2010, 12:30pm

on recolte ce que l on seme

le probleme c est que cette histoire de drapeau flnks au cote du drapeau francais accentue les clivages meme si certains essaient de persuader du contraire , ca parait d une logique mais alors indiscutable .......

mais en caledonie c est toujours la methode couet ........a force de rabacher a longueur de journee a tout le monde que c est bien on finit un peu par convaincre , normal pour un petit pays...........

c est normal , les kanaks independantistes estiment que c est leur drapeau qui est plus legitime que celui de la france et inversement pour les loyalistes ya qu a ecouter les gens parler dans la rue ................non , non , je dis pas ecouter les leaders politiques , non ....je dis ecouter ce, qu en pensent les gens dans la rue ,

mais en plus ca parait tellement evident , comment deux drapeau tellement different peuvent rassembler , tout au plus on pourra essayer d expliquer que chaque legitimite representee dans chaque drapeau

( car il y en a bien d autres en caledonie comme les kanaks non independantistes , les zoreils independantistes , les kanaks independantistes mais du palika , les wallisiens etc etc.....) devra faire un effort pour reconnaitre et accepter l autre mais rien de plus

frogier et wamytan ont ete de sacres bons commerciaux pour faire avaler ca a matignon , encore qu en ce moment je pense que dans l hexagone y ont autre chose a penser et que si les principaux leaders locaux sont d accord eh ben les ministres aussi .....tant que ca leur coute rien.........

le resultat c est que maintenant ya plus d urgence a trouver un drapeau commun puisqu on a une solution de remplacement qui permet de mettre LES LEADERS d accord et en plus y ont dammè le pion a gomez qui prends peut etre un pêu trop de place , on verra bien a l usage , ca serait interessant de faire un ^ptit sondage en tribu aupres des jeunes ou dans les quartiers styl riviere salee ou montravel pour voir comment ils percoivent la montee du drapeau flnks et a mon avis le destin commun facon frogier en prendras un sacre coup

TIPEE

Unregistered

9

Saturday, August 14th 2010, 9:17pm

le flnks c est reuni ce jour a dumbea et......et ben les journalistes ont ete interdit et rien n a filtre des debats

quel dommage......ils ont du parler de ce grand evenement qu est la levee du drapeau flnks c est oblige non ????

et quand on voit tous ces messages d espoir , ce bel avenir partage qui se presente a nous , ce grand message positif et cette solidarite retrouvee entre les communautes , rien qu a en parler j en ai la chair de poule tellement c est beau , tout ca grace a ce drapeau

on se dit que c est quand meme dommage qu ils nous en ont pas fait profiter

mais bon il doit surement y avoir une raison technique peut etre qu y avait pas assez de place pour les journalistes ou un truc comme ca ....

ben oui methode couet oblige................

tipee

Unregistered

10

Tuesday, August 17th 2010, 8:14pm

apparemment ya que moi que ca stimule cette histoire de drapeau , mais bon tant pis je continue mon monologue....

les rouleurs et les coutumiers bloquent la rt1 a kone ............et que voit t on sur le piquet de greve ? je vous le donnes en mille..........

ce drapeau ( ex drapeau du flnks) , reconnu officiellement et symbole de la reconnaissance et du respect des communautes si j ai bien compris

c est vrai que vu sous cet angle la quand on le voit sur un piquet de revendication ca fait bizarre c est comme si en france metropolitaine on levait le drapeau tricolore lors des greves ,eh ,eh ...styl histoire de rappeller que malgre qu on revendique on reste quand meme attache a sa patrie , c est emouvant non ?

bref , on peut dire qu en plus de diviser encore plus , frogier a aussi reussi a decredibiliser ce drapeau en tant que symbole des mecontents

en tout cas je sais pas si sa manoeuvre sera une reussite politique , ni a qui cela profiteras

mais comme il le dit lui meme ; "en politique il faut savoir prendre des risques" ( surtout quand c est le peuple qui essuie les platres )

Rate this thread
Fatal error: PHP warning in file /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/io/File.class.php (38): fopen(/usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/templates/compiled/38_0_2_footer.php) [<a href='function.fopen'>function.fopen</a>]: failed to open stream: Permission denied

Fatal error: PHP warning in file /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/io/File.class.php (38): fopen(/usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/templates/compiled/38_0_2_footer.php) [<a href='function.fopen'>function.fopen</a>]: failed to open stream: Permission denied

Information:

error message: PHP warning in file /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/io/File.class.php (38): fopen(/usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/templates/compiled/38_0_2_footer.php) [<a href='function.fopen'>function.fopen</a>]: failed to open stream: Permission denied
error code: 0
file: /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/WCF.class.php (255)
php version: 5.2.14
wcf version: 1.0.8
date: Fri, 10 Sep 2010 15:50:03 +0000
request: /index.php?page=Thread&threadID=196
referer:

Stacktrace:

#0 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/io/File.class.php(38): WCF::handleError(2, 'fopen(/usr/home...', '/usr/home/caled...', 38, Array)
#1 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/template/TemplateCompiler.class.php(161): File->__construct('/usr/home/caled...', 'wb')
#2 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/template/Template.class.php(336): TemplateCompiler->compile('/usr/home/caled...')
#3 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/template/Template.class.php(240): Template->compileTemplate('footer', '?<div id="foote...', '/usr/home/caled...')
#4 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/template/Template.class.php(397): Template->display('footer', '/usr/home/caled...', '/usr/home/caled...')
#5 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/templates/compiled/38_0_2_thread.php(574): Template->includeTemplate('footer', false)
#6 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/system/template/Template.class.php(243): include('/usr/home/caled...')
#7 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/page/AbstractPage.class.php(84): Template->display('footer', Array, 0)
#8 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/page/AbstractPage.class.php(36): AbstractPage->show('thread')
#9 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/util/RequestHandler.class.php(63): AbstractPage->__construct()
#10 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/forum/lib/util/RequestHandler.class.php(91): RequestHandler->__construct()
#11 /usr/home/caledo/domains/kanakynouvellecaledonie.com/public_html/index.php(8): RequestHandler::handle('Thread', Array, 'page')
#12 {main}